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Tuning Moteur

Sous catégories :
Introduction - Moteur - Châssis - Esthétique


Admission :
Voir la fiche technique 'Admission'

Les principales causes de pertes à l'admission sont :

· Une trop faible quantité d’air arrive à l’admission.
· L’air est trop chaud.
· Une trop grande distance entre le filtre à air et le moteur.


Pour améliorer tout ça :

Le plus simple et de remplacer le filtre à air d’origine par un filtre « hautes performances ». Ce système peut être amélioré en rajoutant au système d’origine de la voiture (boite a air) un conduit partant de l’avant de la voiture (la calandre est un bon exemple) et allant jusqu'à l’entrée de la boite à air. Il en résulte un phénomène de surpression dynamique de l’air (plus d’air frais) Mais attention : Trop d’air peut nuire aux performances du moteur !

Une autre solution est d'adopter une admission directe : il n’existe plus de boite à air et le filtre en forme de cornet est placé au plus près du moteur pour réduire les pertes dues aux longueurs des différents conduits. Ce système peut être amélioré en plaçant le filtre à proximité immédiate d'une arrivée d'air.


Echappement :
Voir la fiche technique 'Echappement'





Apres l'inspiration, l’expiration :

Pour améliorer l’échappement, on peut commencer par changer le silencieux arrière pour une version « Sport ».
L’avantage réside plus dans le fait qu’un échappement sport améliore le son (plus grave) que dans le gain de puissance qui est minime.

La meilleure option (et aussi la plus coûteuse) étant de remplacer la ligne d’échappement complète(Collecteurs, Intermédiaire et Silencieux).
Il faut savoir que comme pour l’admission, tout obstacle dans le parcours des gaz fait perdre de la puissance et en disant « obstacle », je pense plus particulièrement au catalyseur ! Le supprimer tout en re-réglant le moteur entraîne un gain de puissance notable mais (parce qu’il y à un mais) cette transformation est totalement interdite sur route (Note : Il existe de faux catalyseurs qui n’ont que l’apparence de l’original) ; )


Distribution :

La, nous abordons un point sensible mais diablement efficace. Il est possible de changer l'arbre à cames qui définit la loi de levée des soupapes ainsi que celles-ci avec leurs ressorts de rappel. Même le changement de culasse est possible pour « monter » une 8 soupapes en 16s...
A conseiller aux experts uniquement !


Injection & Allumage :
Voir la fiche technique 'EPROM'

Pour l’injection, une méthode à la foi simple et efficace : le changement d’EPROM.

L’EPROM est un boîtier électronique qui règle l’injection en fonction d’un grand nombre de paramètres (régime moteur, vitesse etc...).
Le changer entraîne une modification radicale de la cartographie moteur par rapport à celle définie par les constructeurs qui gardent toujours une « bonne marge » de sécurité. Il est ainsi possible de gagner plus de 10cv par la simple présence d’une EPROM modifiée. Le revers de la médaille est que la consommation augmente proportionnellement aux chevaux gagnés...

Pour l'allumage, le changement des bougies peut se révéler utile. Il en résulte une meilleure combustion et donc un meilleur rendement.


Turbo :

Pour doper un turbo, on peut augmenter sa pression en réglant la tige de la Waste-Gate qui définit la pression maximum ;Très efficace mais la fiabilité n’est pas au rendez-vous ! Un exemple bien connu de « turbo réglable » est celui de LA R5 GT Turbo qui transforme tellement le comportement de la voiture qu’elle peut devenir très DANGEREUSE à conduire !
Autres solutions : l’ajout d’une dump-valve qui permet au turbo de ne pas perdre de pression lors d’un changement de rapport et d’éliminer ainsi le temps de latence précédant la ré-accélération.


Bloc Cylindre :

Réservé aux professionnels : le réalésage, l’augmentation de la course des cylindres etc...
No comment.


Autres :

Sur une grosse préparation, il est utile de changer les durites pour des modèles de type aviation ou silicone. Le circuit électrique peut être lui aussi amélioré.


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